750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile Gourmande d'une Fée
27 mai 2008

Le Crousti - Fondant aux pommes d'Eryn

Pour l'anniversaire de ma maman, j'ai décidé de faire le célèbre crousti-fondant d'Eryn . Je l'avais déjà réalisé sans le croustillant, mais je n'avais pas eu le temps de le prendre en photo ! Cette fois je l'ai fait du début à la fin, en changeant juste le croustillant, à défaut d'avoir des amandes effilées, j'ai utilisé des noix. Ce gâteau est vraiment un pur délice !

100_2564

Gâteau fondant :

5 grosses pommes
2 oeufs
60g de farine
70g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
90 ml de lait
2 cs d'huile
1 cs calavdos
1 sachet de levure
1 pincée de bicarbonate


Croustillant :

80g de sucre
1 oeuf
3 cs de beurre fondu
2 belles poignées de noix grossièrement concassées


Réalisation :

1/ Mélanger la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate. Creuser un puit, y verser les oeufs préalablement légèrement battus, l'huile, le lait et le calvados. Délayer doucement à la fourchette dans un premier temps,pour ne pas former de grumeaux, puis battre énergiquement.
2/ Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en fines lamelles à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans un moule beurré et fariné. Bien tasser et lisser à la spatule. Enfourner 25 min.
3/ Pendant ce temps, réaliser le croustillant. Blanchir l'oeuf et le sucre.Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer de noix et saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre. Enfourner 10 min.

Laisser complètement refroidir dans le moule, ce gâteau est meilleur réfrigéré, et le le confirme !

IMPRIMER  Crousti_fondant_aux_pommes_d_Eryn

Publicité
Commentaires
F
Ce gâteau est probablement un des gâteaux qui a le plus été refait et à chaque fois, je le trouve toujours plus délicieux, le tien ne manque pas à la règle! Bravo!
L
J'aime bien faire ce gâteau qui est hyper léger, je trouve.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Ile Gourmande d'une Fée
Publicité