750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ile Gourmande d'une Fée
6 novembre 2008

Première Tarte au citron meringuée

Je suis de retour ! Je m'excuse de cette longue absence, mais beaucoup de choses se sont passées... J'ai passé la première partie de mon BAFA, j'ai trouvé un chéri parfait... Enfin, j'ai fait encore une petite pause ! ^^
J'ai fait cette tarte pour l'anniversaire de mon papa, je n'aime pas le citron, mais elle a beaucoup plus ! En plus, c'est la première fois que je réussi une si belle meringue !

IMGP0445

 

Pâte :

175g de farine
1 pincée de sel
20g de cassonade
110g de beurre ferme
1 gros jaune d’œuf, délayé dans 2 cc d’eau glacée

Garniture au citron :

 Le jus et le zeste râpé de 3 citrons non traités
40g de maïzena
30 cl d’eau
2 gros jaunes d’oeufs
80g de cassonade
50g de beurre coupé en dés

Meringue :

3 gros blancs d’œufs
140g de cassonade


Réalisation :

1/ Tamiser la farine, le sel et le sucre. Y incorporer le beurre avec les doigts. Dès que l’ensemble est friable, y ajouter le jaune avec une spatule. Envelopper la pâte et la faire raffermir 15 min au frais.

2/ Abaisser la pâte en un cercle de 26 cm et en foncer un moule. Piquer le fond de tarte à la fourchette et réfrigérer 15 min. Le faire cuire à blanc pendant 15 min au four préchauffé à 200°C, jusqu’à ce qu’il se colore. Retirer papier et haricots, baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 5 à 7 min, pour que la pâte soit croustillante et dorée. Sortir du four et réserver.
Laisser le four à la même température.

3/ Pour la garniture, mettre le zeste et le jus de citron dans une jatte en verre. Y ajouter la maïzena et 1 à 2 cs d’eau. Remuer pour homogénéiser le tout.
Dans une casserole, porter le reste de l’eau à ébullition, puis l’incorporer à la préparation au citron. Remettre dans la casserole et faire cuire la crème, sans cesser de remuer, jusqu’à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir 2 min, en remuant souvent, jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
Hors du feu, y incorporer, dans l’ordre, les jaunes, le sucre puis le beurre.
Transférer dans le fond de tarte et égaliser.

4/ Pour la meringue, monter les 3 blancs en neige pas trop ferme, y incorporer le sucre, une cuillérée à la fois, et fouetter pour obtenir une masse ferme et satinée.
Masquer la crème au citron avec cette meringue. Enfourner pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée.
Laisser refroidir avant de démouler. Servir dans les 24h à température ambiante.

IMGP0447

Publicité
Commentaires
M
J'avais également testé une recette de tarte au citron mais sans citron car comme toi je n'aime pas tellement. Elle est très jolie en tout cas ! Bravo !
G
Cette tarte est superbe, bravo!! Bonne soirée.
C
Elle est superbement appétissante !
P
Et bien moi j'adore la tarte au citron et donc j'aurais été ravie qu'on me la fasse aussi!
J
pour une premiere c'est vraiment réussit ^^ bravo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Ile Gourmande d'une Fée
Publicité